NOTRE HISTOIRE : VERS L’EXERCICE COORDONNE
La MSP est aujourd’hui multisite, riche d’une équipe pluriprofessionnelle associant libéraux et salariés, ouverte aux interventions ponctuelles d’autres professionnels, réunis autour d’un projet de santé.
C’EST EN AVRIL 2015
Que la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) Val de Cèze à Bessèges a ouvert ses portes.
Nichée en plein cœur des Cévennes, à 25 kms d’Alès, 50 kms de Nîmes et 80 kms de Montpellier la MSP bénéficie d’un cadre de vie et de travail exceptionnel.
La MSP Val de Cèze réunit maintenant 40 professionnels de santé libéraux et salariés de centres Filiéris qui exercent sur le bassin de Bessèges / Saint-Ambroix : dans la MSP et sur différents sites (Molières-sur-Cèze, Le Martinet…).
issue d’une rencontre
Entre des acteurs de santé venus du milieu libéral et des praticiens salariés travaillant chez FILIERIS
Les professionnels libéraux et salariés s’organisent ensemble pour améliorer le parcours des patients :
- Travaillent autour d’un projet de santé pour la population du territoire
- Ils se concertent sur la situation de leurs patients pendant les Réunions de Concertation Pluriprofessionnelles
- Ils proposent des parcours de soins personnalisées
- Ils créent des dispositifs qui permettent un meilleur accès aux soins sur le territoire
- Ils organisent des journées de santé publique d’information, de dépistage, de vaccination…
Rejoignez-nous
La vie en Cévennes apporte une touche d’humanité, de bien vivre et de coopération sous un autre angle. Exercer à la MSP Val de Cèze c’est faire le choix d’une approche qui sort de l’ordinaire, une manière originale et créative de pratiquer, en phase avec les valeurs locales de partage et de solidarité.
Une équipe pluridisciplinaire
Les professionnels de santé vous accueillent avec écoute et bienveillance. Ils assurent une permanence de soins et proposent des soins innovants selon les recommandations en vigueur de la Haute Autorité de Santé.
Les dispositifs et parcours
Différents dispositifs permettent à la population de profiter d’une offre de santé plus riche sur le territoire.
Les bilans et séances de tous les dispositifs sont pris en charge par la MSP, aucune participation financière ne sera demandée aux patients.
Charte de la MSP
Les professionnels de la Maison de Santé s’engagent à :
Vous offrir
un accès aux soins sur une large plage horaire 8h-19h
Vous accueillir
et vous accompagner dans votre prise en charge
Réagir pour
vous recevoir rapidement en cas de nécessité
Cet accueil organisé permet au-delà de la prise de rendez-vous auprès des professionnels intervenant dans la structure de :
-coordonner les informations vous concernant entre les différents professionnels de santé amenés à assurer votre suivi médical ;
-vous orienter vers les professionnels de santé ou services internes ou extérieurs à la Maison de Santé dont vous avez besoin ;
-organiser les échanges nécessaires avec les établissements de santé ou établissements et services médico-sociaux quand votre état le nécessite et notamment avant et après toute hospitalisation.
Nb : Si vous vous opposez au partage de vos données de santé, pensez à le signaler au professionnel de santé concerné.
Une institution incourtounable
Soutenue par les Tutelles et la Mairie de Bessèges, la MSP a rapidement conquis le cœur des Bessègeois
Visitée régulièrement par les tutelles administratives mais aussi par d’autres groupes soucieux de s’inspirer de cet exemple.
Des contacts sont pris pour accueillir de nouveaux professionnels qui souhaiteraient rejoindre l’équipe pour la faire grandir, prospérer et s’impliquer sur de nouveaux projets de soins.
La grande souplesse d’exercice permet de proposer des choix d’exercice, en libéral ou en salarié, à temps plein ou à temps partiel. Inscrite par l’ARS dans une Zone Sous Dotée et en Zone Montagne, mais aussi classée en ZRR (Zone de Revitalisation Rurale), des aides financières et des exonérations fiscales très intéressantes sont proposées aux jeunes médecins qui souhaiteraient s’installer.
Axée sur la permanence de soins pour une médecine générale de qualité et l’accès à une santé pour tous par des actions de prévention, l’équipe développe des projets et des dispositifs en lien avec les besoins de la population.
Accueil de stagiaires
Les professionnels de santé accueillent des stagiaires
Les médecins Maitres de Stage accueillent les étudiants en médecine, les internes devant valider leurs stages de fin d’étude mais aussi les SASPAS.
Un partage des compétences et une vie professionnelle et conviviale animée rythme la vie de cette MSP au travers des Réunions de Concertations Pluriprofessionnelles (RCP), de comités de gestion, de Groupes de travail et des rencontres régulières.
Développement de la MSP Multisites
qui permet de rattacher des professionnels de santé isolés géographiquement et qui participent ainsi aux activités de la MSP (RCP, journées de formations…). Les médecins peuvent collaborer avec l’IPA Santé Mentale pour le suivi et l’organisation des parcours des patients.
Les personnes suivies par l’équipe de la MSP, peuvent bénéficier de dispositifs mis en place (Microstructure Addictologie, Microstructure Santé Mentale, prise en charge de consultations psychologiques, diététiques, d’ateliers d’Activité Physique Adaptée (APA), accompagnement social …).
La Maison de Santé est devenue une ruche vivante où les projets foisonnent et se développent:
mmmMise en place d’un service de téléconsultation avec la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) ARTES, et réflexion pour les EHPAD et tout patient qui en ferait la demande via des plages horaires dûment référencées.
Des Journées de Prévention sont organisées sur le territoire pour promouvoir notre action et amèliorer l’offre de soin.
La CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) Entre Cèze Et Gardon En Cévennes (ECEGEC) est maintenant validée par les instances, et débute ses activités, la MSP Val de Cèze a intégré son Conseil d’Administration
La MSP développe en permanence des partenariats, elle s’engage dans la co-construction d’actions avec des usagers pour proposer des organisations pertinentes et un projet de santé adapté à la population du territoire.