La Maison de Santé

C’est en  Avril 2014 que la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) Val de Cèze à Bessèges a ouvert ses portes. Nichée en plein cœur des Cévennes, à 25 kms d’Alès, 50 kms de Nimes et 80 kms de Montpellier, cette maison médicale bénéficie d’un cadre de vie et de travail exceptionnel.

Issue d’une rencontre originale entre des acteurs de santé venus du milieu libéral (un médecin libéral, 6 infirmières libérales, deux orthophonistes, un podologue, un ostéopathe et deux kinésithérapeutes libéraux) et de praticiens salariés travaillant chez FILIERIS (4 médecins salariés et un cabinet d’infirmières), la MSP Val de Cèze a rapidement apporté une bouffée d’oxygène dans l’accès aux soins d’une population inquiète par la perspective de se retrouver dans un désert médical.

Dr Franck LEVEILLER
Médecin Salarié FILIERIS

J’ai commencé à Besseges en tant que remplaçant en novembre 2013, directement sorti de mon internat de médecine générale. La dynamique de l’équipe et l’intérêt d’une pratique rurale, et salariée, m’ont rapidement séduit. J’avais en tête un idéal d’exercice :  l’absence des contraintes liées au « libéral » et, surtout, l’intérêt du patient… L’intégration du centre de santé FILIERIS au sein de la MSP nous a permis d’allier la pratique médicale à des missions de santé publique ainsi qu’à des échanges permanents avec les professionnels locaux. L’organisation globale et le temps passé en réunion se sont par ailleurs nettement améliorés depuis l’embauche de notre coordonnatrice.

Soutenue par les Tutelles et la Mairie de Bessèges, la MSP a rapidement conquis le cœur des Bessègeois pour devenir une institution de santé incontournable.

Visitée régulièrement par les tutelles administratives mais aussi par d’autres groupes soucieux de s’inspirer de cet exemple, la MSP Val de Cèze cherche aujourd’hui un second souffle. Des contacts sont pris pour accueillir deux ou trois nouveaux médecins généralistes qui souhaiteraient rejoindre l’équipe pour la faire grandir, prospérer et s’impliquer sur de nouveaux projets de soins. La grande souplesse d’exercice permet de proposer des choix d’exercice, en libéral ou en salarié, à temps plein ou à temps partiel. Inscrite par l’ARS dans une Zone Sous Dotée et en Zone Montagne, mais aussi classée en ZRR (Zone de Revitalisation Rurale), des aides financières et des exonérations fiscales très intéressantes sont proposées aux jeunes médecins qui souhaiteraient s’installer.

Baptiste CAMBUZAT
Ostéopathe

Je suis tombé amoureux des Cévennes à la même période que la fin de mes études, son climat, ses montagnes. C’est donc naturellement que j’ai cherché à m’y installer. J’ai eu le privilège de pouvoir rentrer au sein de la maison de santé de Bessèges, d’y découvrir un mode d’exercice incomparable, avec des échanges riches, une vision pluridisciplinaire, et tout cela avec bienveillance. Aujourd’hui il m’est impensable de changer de mode de pratique et je souhaite continuer à participer au développement de cette institution bénéfique tant pour la population que pour les professionnels de santé qui y travaillent.

Des travaux d’extension sont à l’étude pour agrandir les locaux et offrir de nouveaux bureaux et espaces de travail.