Dispositif psychologues/ souffrance psychique
La souffrance psychique est une des souffrances les plus communes (traumatisme, deuil, isolement, conflit, anxiété, etc.) entraîne des répercussions de toutes sortes dans la vie de tous les jours.
La MSP propose des bilans et séances de psychologie sur prescription du médecin, pour toute personne en souffrance psychique à partir de 3 ans, qui habite le territoire.
La psychologue peut orienter le bénéficiaire vers un autre dispositif ou un spécialiste.
Infirmière en Pratique Avancée Santé Mentale (IPA)
L’infirmière en Pratique Avancée Santé Mentale est une infirmière qui a fait deux ans d’étude supplémentaires et qui est spécialisée dans la santé mentale.
Elle suit les bénéficiaires en collaboration avec les médecins généralistes et spécialistes.
Elle organise des groupes pour que les bénéficiaires puissent mieux connaitre leur maladie, mieux réagir et échanger sur leur vécu.
Elle peut faire un suivi, coordonner, orienter et prescrire dans son domaine de compétences.
Dans ces ateliers, les patients peuvent aussi échanger sur le vécu.
Microstructure santé Mentale
Ce dispositif est constitué d’une travailleuse sociale et d’une psychologue.
Elles interviennent pour aider dans les situations compliquées, sur prescription du médecin ou quand cela est proposé dans une réunion de concertation entre professionnels de santé.
Consultation en psychiatrie
L’équipe du Centre Médico-Psychologique du Centre Hospitalier d’Alès vient faire des consultations à la Maison de Santé à Bessèges :
– Les infirmiers toutes les semaines.
– Le médecin psychiatre tous les mois.
Cette équipe propose également des consultations à Saint-Ambroix toute la semaine de 9h à 16h45 sur rendez-vous au 04.66.24.25.66, 7 Lot. De Fabiargues, 30 500 Saint-Ambroix